Jour 1 FIGEAC - ESPAGNAC SAINTE EULALIE

Ce matin lever 5h30 car il nous faut le temps de rejoindre la gare de Brive La Gaillarde : le car doit nous y attendre et on ne veut pas rater l'occasion de monter à bord. Nous sommes les premières à la gare routière et à 6h30, le car arrive, nous sommes enfin rassurées, notre chemin va pouvoir commencer. arrivée à 9h00 à FIGEAC, nous prenons le temps de prendre un petit déjeuner, de faire quelques courses pour ce midi et enfin, on arrive sur le chemin.
Déjà ce matin dans ce village tout semblait comme 11 mois auparavant. Une impression de reprendre la lecture d'un livre après l'avoir poser la veille sur la table de chevet. les souvenirs reviennent en masses, pas seulement les rues, les pirres, mais plus l'ambiance du chemin. il me semble vraiment reprendre les choses en court. Non que je sois déjà totalement détendue mais déjà on se réserve le droit de souffler, de poser nos pensées et ressentir les éléments. la mémoire des choses, du corps et maintenant de la pensée... C'est rassurant on a appris l'année passée et cette expérience ancrée en nous ne demande qu'à être libérée. Les premiers Km du chemin nous les avons déjà parcouru puisque nous étions allée jusqu'à Cajarc en 2022, jusque Beduer c'est de la révision. Ensuite nous quittons le GR 65 pour le GR 651. 



Une variante du chemin qui serpente à travers la vallée du Célé. Si le calme résidait déjà, la bifurcation signe définitivement la sérénité et la quiétude. De la journée et de la soirée nous ne rencontrerons aucun autre pèlerin. Nous avons bien discuté avec quelques personnes du cru contentes de voir du monde. Nous avons aussi échangé avec une gentille dame qui a accepté de remplir nos gourdes après que nous ayons sonné à sa porte. Il y a bien des robinets mais depuis ce matin que nous arpentons places de village et cimetières aucun n'est encore en activité ! Il fait encore trop froid le matin et la nuit, le risque de gel est encore présent et donc l'eau absente pour nous abreuver. Demain nous nous chargerons un peu plus pour ne pas manquer. la journée fut ensoleillée, très froide la matin, la chaleur nous a rattrapée tout au long de la journée. Ainsi, j'ai décidé de sortir ma crème solaire. Marie en pleure encore de rire rien qu'à l'évocation de cet épisode du jour : j'ai pris un écran total, bio, confiante j'étale généreusement la crème et me retrouve tel un Pierrot face à une Marie hilare qui se rend compte que j'ai pris cette crème adaptée au enfants qui perd sa couleur au fur et mesure de la diminution de son efficacité. Ce qui est fait est fait je resterait ainsi jusqu'à la douche... En effet l'efficacité baisse peut être, mais le côté blanc de Meudon pas vraiment ! 


 Depuis notre départ de ce matin jusqu'à notre arrivée ce soir, nous avons eu l'impression de parcourir le printemps! A FIGEAC, les arbres sont tous nus, pas de bourgeons, pas de fleurs aux fruitiers que nous croisons. Après FAYSSELLE, qui est rafraîchi par le Massif central proche, en changeant de vallée, nous voyons d'abord des bourgeons puis quelques kilomètres plus loin des fleurs blanches épanouies aux branches qui ressortent sur le ciel Azur. Les iris à peine avec des feuilles sortis de terre ce matin nous émerveillent en bosquets bleus et chatoillants cet après-midi. 














 Nous sommes levées depuis tôt ce matin et nous commencons à être fatiguées, on nous indique 4,7 km jusqu'à notre gîte, ce sera finalement 6,5. Nous avons parcouru plus de 27 km pour ce premier jour, nos pieds, nos jambes, nos dos sont heureux d'entrer dans le magnifique prieuré qui sera la promesse d'un repos bien mérité après un diner en tête a tête, il ne manquait que les chandelles.

Commentaires

  1. Quel fou rire nous avons eu en te voyant avec ton teint digne de blanche neige ! Je ne te dit pas comment Éric c'est marré !
    Pleins de gros bisous de nous 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir amusé Éric heureusement j'ai depuis croisé une pharmacie et réglé ce souci !

      Supprimer
  2. Coucou Sophie, je viens de commencer la lecture de ton périple et déjà, je me dis "Sacrée Sophie !!!" mais je me reprends vite en me disant "Quelle volonté, cette Sophie" 🥰😘

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

JOUR 10 : vers Lectoure

Etape 2 Montbonnet - Monistrol d Allier

Jour 14: vers Agen